Union Locale CGT de RODEZ


Rencontre des syndiqués avec Philippe MARTINEZ 

 

Après avoir rencontré les agents de l'hôpital de Decazeville et les salariés de la SAM, Philippe MARTINEZ a participé à une rencontre avec des syndiqués et militants de l'Aveyron. 

Plusieurs points ont ainsi pu être évoqué au cours des interventions venues de la salle.

Un accent particulier a été mis sur les campagnes confédérales pour l'industrie et les services publics.

Philippe Martinez a ensuite pris quelques minutes pour discuter avec les syndiqués présents.

Plus de 200 militants ont participé a cette rencontre.

 

  

30 mars 2017 : Les retraités se rassemblent ...

 

En France, les retraités. sont une force sociale mais aussi une proie. Les différents gouvernements qui se sont succédé depuis 20 ans sont parvenus à réduire leur pouvoir d’achat de 20 % ! Il est temps de s’occuper de leur avenir et de celui de nos enfants.

Comment ? En exigeant la revalorisation des pensions et l’amélioration des services publics qui les aide à bien vivre leur retraite.

Neuf organisations de retraités proposent d’unir leurs forces et de porter haut leurs revendications jeudi 30 mars.

 Les retraités ne sont pas des privilégiés ! Des millions d’entre eux vivent avec des revenus en dessous du seuil de pauvreté et la grande majorité des autres peinent à vivre normalement. Oui ! La France a largement les moyens, et ils y sot pour beaucoup, de faire vivre dignement ses retraités !

A l’heure où les citoyens Français vont décider de qui dirigera le pays pour les cinq ans à venir la voix des retraités doit se faire entendre.

La CGT invite tous les retraités à participer au rassemblement organisé jeudi 30 mars,

à partir de 14 h 30, Place d'armes à Rodez

 

 

 

21 mars 2017 - La CGT en campagne pour l'industrie et les services publics 

La France a besoin d’une industrie et de services publics forts répondant aux besoins de la population et qui assurent un développement économique équilibré des territoires, la création d’emplois et le progrès social pour tous.

Pour la CGT, il est nécessaire et urgent de réindustrialiser la France, l'Occitanie et l'Aveyron et de relocaliser des capacités de production. Pour la CGT, l’industrie est indispensable pour répondre aux besoins fondamentaux de la population (alimentation, eau, énergie, transports, éducation, santé, logement, culture).

Il faut des services publics forts dans tout le pays, pour contribuer au développement économique et à l’aménagement du territoire.

Pour cela, La CGT appelle les salariés, les citoyens le 21 mars à participer aux initiatives territoriales qu’elle organise.

En Aveyron, la CGT invite tous les salariés à participer au rassemblement organisé mardi 21 mars, à partir de 14 h, rue de l'Aveyron à coté de l'Usine BOSCH (Onet-le-chateau)

 

 

Lire le tract CGT

 

8 mars 2017 - Action maternité Decazeville

Mercredi 8 mars 2017, a l'appel du collectif des mamans en colère et du tous ensemble, l'Union locale CGT de Rodez / Onet le château, représentée par Didier accompagné de Pierre (finances publiques), et d'un représentant du Collectif CGT des services publics de l'Aveyron (Fabrice) à participé à la mobilisation organisée devant l'hôpital.

 250 personnes étaient présentes, associations, partis politiques, syndicats avec une forte représentativité de la CGT.

 Les journaux régionaux étaient présents ainsi que France 3 région et national (qui opérait dans le cadre d'une émission sur la qualité de soins en territoire) suivi de la chaine C+. Tous ont profité de ce rassemblement pour interviewer des militants de la CGT

 Par la suite un filtrage a été organisé par le tous ensemble, sur le giratoire de la Vitarelle (Decazeville), l'Union Locale de Rodez assurant la partie musique revendicative (fourgon sonorisé) pendant plus d'une heure.

 Pour l’anecdote, une équipe de police locale a cru bon de dresser des PV aux véhicules garés sur les trottoirs devant l'hôpital, ce qui a amené les représentants CGT de l'UL de Rodez/Onet a intervenir pour obtenir l'invalidation de ces PV.

 

 

7 mars 2017 - Elevons le rapport de force

En dix ans,de Sarkozy à Hollande, la Fonction Publique a subi le plus grand massacre d’emplois jamais connu public/privé confondus.

Plus de 150.000 postes supprimés dans les services déconcentrés de l’État et hospitaliers, auxquels il faut ajouter 130.000 suppressions d'emplois dans les entreprises publiques.Pour 2017, les annonces de suppressions s’élèvent déjà à 54 000 postes sur les trois versants de la fonction publique (Etat, territoriale et Hospitalière), alors même que l’État continu de transférer en masse ses missions (celles les droits les plus sociaux) et que la France compte plus de 3 millions d’habitants supplémentaires faisant ainsi largement augmenter les besoins en services publics.

La CGT dénonce les politiques d’austérités imposées, qui menacent directement les citoyens-usagers par la diminution du nombre et de la qualité des services publics rendus, l’accroissement des inégalités d’accès aux services publics, la détérioration des conditions de vie quotidienne des populations, alors que les impôts locaux continuent de progresser.

La réduction de la dépense publique, que la CGT combat, n’est que prétexte à austérité pour les salariés et leur famille et à enrichissement pour les banques et actionnaires ! Les secteurs rentables sont privatisés (autoroutes, santé, énergie, environnement...) et le patrimoine culturel du pays bradé !

Les 50 milliards d'€uros attribués au pacte de responsabilité correspondent aux 50 milliards d’économies sur le budget de l’État dans la même période : l’État fait les poches des citoyens pour enrichir les actionnaires.


Pour toutes ces raisons, mardi 7 mars 2017, ensemble et dans l'unité la plus large mobilisons sur nos légitimes revendications

 

 

Mardi 7 mars 2017, rassemblement de prés de 150 militants devant la préfecture de l'Aveyron.

A 15 h, plus de 130 militants de la CGT venus à l'appel du collectif CGT des services publics de l'Aveyron ont rejoints la place Charles de Gaulle (devant la préfecture), place sur laquelle une petite brigade d'une vingtaine de sympathisants FO s'était posée au titre d'une intersyndicale Santé Action-sociale.

Dans le cadre de cette action nationale des fédérations de services publics, l'Union Locale CGT d'Onet le château avait mis a disposition le barnum, la sonorisation ainsi que le fourgon afin de faciliter le transport du matériel.

La CGT a comme prévu pris la parole pour rappeler, le mal être dans les services publics, qu'il soient de l'Etat, territoriaux ou de santé. Que ce rassemblement servait à exprimer un ras le bol et un constat de déclin de l'action public... Que si les services publics coûtent cher, c'est parce qu’ils remplissent des missions de service public au service de la satisfaction des droits et des besoins fondamentaux des citoyens et pas parce qu'ils financent des emploi fictifs...

Suite a cette prise de parole, une délégation de la CGT a été reçue en préfecture par Mme la SG de la préfecture. Cette délégation de 8 représentants était composée de militants des finances publiques, ERDF/GRDF, 2 hospitaliers 2 territoriaux, éducation nationale et DDI (animateur collectif).

Les représentants de l'Etat ont semblé être a l'écoute, on été parfois surpris de certaines remontés (EPHAD), mais nous ont accordé 1 h en place des 30 a 40 mn prévues.

Pendant ce temps, les militants présents, dans le froid, devant la préfecture ont partagé un vin chaud offert par la CGT.

Cette action à permis de montrer qu'une fois de plus, l'Union Locale CGT de Rodez/Onet était partie prenante dans la défense des services publics. Nous avons profité de ce rassemblement pour donner rendez-vous, mardi 21 mars dès 14 heures, devant l’usine Bosch afin de participer à la journée interprofessionnelle de mobilisation industrie-services publics.

Lire la prise de prole CGT

 

6 mars - Action santé action sociale

Lundi 6 mars 2017, a l'appel de la CGT Santé / Action sociale, l'union locale CGT de Rodez / Onet le château à participé à la mobilisation départementale contre le projet GHT (Groupement Hospitalier de Territoire) devant l'hôpital Puel de Rodez.

La rencontre entre les représentants syndicaux (CGT – FO – CFDT) et les directions d'hôpitaux Aveyronnais a tourné court, le porteur du projet de GHT ayant indiqué aux organisations syndicales qu'il ne répondrait pas à leurs questions et revendications.

La CGT suivie de FO a quitté la salle de concertation, seule la CFDT est restée.

La représentation de la CGT était composée de personnel hospitalier de Villefranche, Decazeville, rodez, Cougousse etc... et accompagnée de retraités CGT ainsi que de représentants de l'UL de Rodez/Onet-le-château en la présence de Didier et de représentant du collectif CGT des Services Publics de l'Aveyron (Fabrice).

Il a été noté l'absence de directions d'hôpitaux du département.

 

 

31 JANVIER 2017 

 Loi travail : FO et la CGT saisissent l’OIT contre des dispositions de la loi travail

En effet, la loi Travail comporte de nombreuses dispositions contraires aux textes fondamentaux et aux textes internationaux auxquels la France est liée.

Cette loi porte atteinte à la liberté syndicale, au droit à une négociation collective libre et progressiste et au droit à un licenciement « juste ».

C’est pourquoi, une plainte commune est déposée auprès de l’Organisation internationale du travail.

Jamais nous ne nous résoudrons à la remise en cause des dispositions du Code du Travail protégeant les travailleurs. Au contraire, nous résisterons aux côtés des salariés en mobilisant tous les outils à notre disposition : en maintenant le rapport de forces dans les négociations afin d’empêcher la régression des droits des salariés et en actionnant tous les recours juridiques pertinents.

Ignorant l’opinion publique, sans débat parlementaire, sans respect pour les organisations syndicales, à coups de 49-3, la loi Travail a été adoptée, puis promulguée au Journal Officiel le 8 août 2016.

Des employeurs s’emparent déjà de ce texte pour remettre en cause les droits de nombreux salariés.

 

 

28 JANVIER 2017

Manifestation pour la défense de la maternité de l'hôpital de Decazeville

 

Rassemblement réussi pour la défense de la maternité

de l'hôpital de Decazeville ! ! !

 

Près de 3 000 personnes sont venues au rendez-vous sur la place Decazes, malgré la pluie et le froid. Un seul mot d'ordre, toujours le même, exiger la réouverture, au plus vite, de la maternité decazevilloise, fermée en octobre dernier suite au décès d'une maman et son bébé.

 

La CGT de l'Aveyron était une fois de plus très présente lors de ce rassemblement.

 

Les représentants de l'Union Locale de Rodez / Onet-le-Chateau ayant dés le matin battu le pavé des 5 communes du bassins avec le fourgon sonorisé afin d'appeler a participer au rassemblement.

 

 

 

Décembre 2016 / JANVIER 2017

  Les élections dans les T.P.E. (moins de 11 salariés) organisées du 30 décembre 2016 au 13 janvier 2017

confirment la CGT comme première organisation, à dix points devant la deuxième !

Les salariés qui se sont exprimés ont choisi de légitimer le syndicalisme CGT, qui propose, conteste, revendique, lutte et négocie !

La CGT sort confortée de cette élection et remercie les électeurs.

Cette satisfaction des résultats ne peut gommer l’amateurisme dont ont fait preuve le gouvernement et les services du Ministère du Travail tout au long du processus électoral. Ils portent notamment la responsabilité du faible taux de participation des salariés à l’élection.

Cela démontre que loin de l’affichage, la prise en compte de l’expression des salariés des TPE sur leurs besoins, leurs revendications n’intéressent que peu le gouvernement !

Les salariés ont amené la meilleure des réponses, celle de placer en tête, et loin devant, la CGT

avec un résultat de 25,12% devant la CFDT à 15,44%.

Ces résultats confèrent de grandes responsabilités à la CGT qui réaffirme son engagement auprès des salariés des TPE pour, avec eux, exiger des avancées réelles en matière sociale.

La CGT, notamment grâce a ses unions locales dont celle de Rodez / Onet-le-château, mesure les efforts de déploiement à réaliser pour mieux représenter les salariés des TPE, leur donner plus de place encore dans le syndicalisme CGT, le syndicalisme de tous les salariés.


Site créé gratuitement grâce à OnlineCreation.me